Informations

Les journées du patrimoine du Pays 2018

Malgré tous les efforts de certaines personnes dont je tairai les noms car ce serait leur faire trop d’honneur que  de les citer sur ce blog qui n’est dédié qu’à la culture et au patrimoine, nous avons pu fêter les journées du patrimoine du Pays.

La volonté, la détermination et l’amitié indéfectible qui unissent notre groupe ont permis de réunir le public pour deux conférences et une lecture.

Le samedi 16 juin, madame Josie chabrol a lu un extrait du livre « Le collier rouge » de J.F Rufin .Telle une nymphe sur une colonne au milieu du parc de la maison de Marc et Christiane Meurisse, elle a su par le timbre de sa voix captiver, comme à son habitude le public

IMG_0722IMG_0714

 Paul Garrigues a pris la suite en nous contant , comme lui seul sait le faire, l’histoire d’ « Henri IX, comte de Foix, Roi de Navarre» dit Enricou qui n’avait pas tué le cochon. Cette histoire est tirée du livre « Vie de nos ancêtres »

IMG_0724

Madame Christiane Meurisse, présidente de l’association « Maison Sage » a conclu cette journée par une explication philosophique sur la relation entre l’animal et l’homme.

IMG_0725

Le soir à la m.j.c, madame Josie Chabrol  nous a offert une conférence détaillée, et bouleversante sur le thème « Frères et sœurs animaux »  .Monsieur Paul Garrigues de l’association « Maison Sage » a assuré la première partie avec un conte humoristique nécessaire,vu  l’intensité de l’exposé de madame Chabrol. Nous avons appris beaucoup de choses sur les lois, le véganisme, les expérimentations sur les animaux etc. Surprenant, intéressant, déroutant, choquant, gênant et malheureusement bien réel et peu flatteur pour nous les humains

IMG_0733

IMG_0726

Le dimanche17 juin, monsieur Paul Garrigues, président de l’association « Sur les Pas d’Adelin Moulis » a présenté  ce personnage qui  est l’auteur de la généalogie des grandes familles ariégeoises et en particulier celle des Comtes de Foix, avec les plus célèbres ,Henri IV et Gaston Phébus. Il a ensuite laissé sa place à monsieur Aussagués.

IMG_0735

Monsieur Henri Aussagués a pu dés lors lancer sa vidéo conférence sur  « Les relations de l’homme à l’animal et à l’environnement à Laroque au temps de Gaston Fébus ».

IMG_0737

Remarquable conférencier, nous n’avons pas vu le temps passer. Les illustrations du livre de Gaston Fébus  plus toutes ses recherches vidéo ont apporté une touche supplémentaire à cette conférence  déjà très captivante et intéressante.

 De ce week-end, nous pouvons dire qu’il fut très fructueux, tant au niveau des rencontres, qu’au niveau de l’enrichissement intellectuel.

Carine.Sarda

L'équitation au Portugal |
Varenguebecterredhistoireet... |
Commemorationcentenaireallo... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Famillesetcie
| Radiopoilu
| Sarcophage, une tragédie de...