Informations

Le centenaire de 14/18 réussi

Le dimanche 14 octobre plus de 150 personnes étaient réunies pour inaugurer la plaque et le monument aux morts d’Esclagne et l’exposition du collectif des amis du patrimoine.

P1000906P1000918P1000937

 

Le cortège, avec à sa tête le coq Lavelanétien, a défilé dans le village avant de rejoindre la place du monument aux morts. Dans son sillage, les pompiers et la croix rouge de Laroque, les anciens combattants et porte drapeaux, madame la maire Rougé  et son conseil municipal, les maires (invi

tés), le colonel Doumerc, le collectif du patrimoine, les habitants d’Esclagne et des communes voisines.

P1000933

P1000920

Monsieur Dhomps, président du comité départemental du souvenir français à été vivement remercié par madame la maire pour son soutien et sa présence.

Les discours et le dépôt de gerbes terminés, madame la maire et sa première adjointe madame Cadenne avec les enfants ont déposé des bouquets de fleurs

IMG_1274P1000939P1000948

 

La cérémonie finie, le coq Lavelanétien est reparti en musique jusqu’au foyer rural ou la municipalité et le collectif avait préparé un apéritif.

P1010007

P1010009

Avant d’inaugurer l’exposition Melle Sarda a remercié les élus puis monsieur Aussaguès a expliqué la chronologie de l’exposition.

P1010011

Deux groupes se sont ensuite formés, les premiers sont partis visiter l’exposition  et les autres à l’apéritif et tout cela en musique et sous le soleil.

P1010013

IMG_1277IMG_1276

P1010008P1010005

 

Un avant goût du succès et de l’engouement qu’allait remporter cette semaine.

*********************************************

  Mots de remerciements.

Madame le Maire, je vous remercie de nous avoir prêté une si belle salle,  une pièce idéale pour le collectif du patrimoine laroquais qui avait vraiment à cœur  de s’associer dignement aux commémorations du centenaire de l’armistice de la guerre 14/18.

Avec votre conseil municipal, vous avez en outre facilité la résolution de tous les problèmes matériels qui se sont posés à nous et nous vous en remercions vivement. Notre exposition intitulée «  Plus jamais ça » trouve  dans ces lieux, un cadre à sa mesure.

Nous sommes heureux qu’avec les lectures et conférences complémentaires,  elle donne  encore plus d’éclat aux cérémonies d’inauguration de votre monument aux morts et de sa plaque commémorative.

Le pot de l’amitié organisé en commun  résume  toute la qualité de nos relations.

Encore une fois, Madame le Maire, un grand merci à vous, à votre conseil municipal et aux habitants d’Esclagne.

*********************************************

A 15h  l’exposition  est officiellement ouverte.

IMG_1324IMG_1205

Elle regroupe des costumes prêtés par madame Pouchedon, monsieur Farez et le Colonel Doumerc, différents objets, bijoux, cadres, documents, livres, un fusil etc.

IMG_1334IMG_1327

IMG_1328

                                                                      Remerciements à

Mesdames :                                                                                                                                                                  

Bertrand Evelyne ,Cadenne Maguy,Chabrol Josie,Cottes Raymonde,Fonquernie Suzy                                                                                                                                            ..

Pouchedon M.T ,Rougé Mariette.

Messieurs :                                                                                                                                                            

 Bazeli.Michel, Carlesso, Doumerc J.L,Farez Franck ,Ferrier Francis et Andrée                                                                                                                                                                                                                                                              Garrigues Paul ,Grandadam Frank,Labatut Robert,Meurisse Marc et Christiane

Monasté Claude et Roselyne ,Moreno Alain

Les enfants

Inés et Kyliann Rebbouh

Mathias Rousset Ferrier

La professeur des écoles madame Sicre Sylvaine et ses élèves de Cm2 de Laroque d’Olmes

La famille de monsieur Artigues Toussaint

Le musée du textile

La municipalité d’Esclagne

Nous mettrons sur le site des vidéos sur :

1) L’explication concernant la mise en place mais aussi la chronologie des panneaux composants l’exposition (par monsieur Barousse)

2) L’histoire d’Artigues Toussaint (par monsieur Grandadam)

3) Présentation de l’association Adelin Moulis et le récit d’un conte (par monsieur Garrigues)

4) Lecture des lettres de poilus et présentation d’ouvrages (par madame Chabrol)

 

A 16h monsieur Paul Garrigues président de l’association « Sur les Pas d’Adelin Moulis » a présenté Adelin Moulis puis il a conté avec toujours le même talent « Les bons et les méchants » d’Adelin Moulis.

IMG_1285

   A 17h  monsieur Frank Grandadam a présenté le poilu Artigues Toussaint et de son carnet de chansons écrit dans les tranchées.

IMG_1294

En seconde partie, madame Chabrol et monsieur Grandadam ont lu des chansons en regrettant de ne pas avoir la musique pour les fredonner ! Mais qu’importe tout l‘auditoire était conquis.IMG_1293

Vers 17h30 mesdames Sylvia Siarri et Josie Chabrol, actrices du Singe Vertical, ont lu des lettres extraites de livres relatant la guerre, dont un en particulier « Lettres de poilus ».

IMG_1301

Le public fut émerveillé et bouleversé par ce superbe moment. Merci à toutes et tous de toujours faire des conférences et des lectures bénévolement.

*******************************************************

Toute la semaine l’exposition est restée ouverte afin de permettre au plus grand nombre de venir en profiter.

Nous ne vous cacherons pas que ce fut encore une fois l’occasion pour « les amis du patrimoine » qui sont amis avant tout de profiter du patrimoine gastronomique façon auberge espagnole !

******************************************************

                                                                           La suite sur le blog 2

L'équitation au Portugal |
Varenguebecterredhistoireet... |
Commemorationcentenaireallo... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Famillesetcie
| Radiopoilu
| Sarcophage, une tragédie de...