Patrimoines voisins

                                                              Les amis du collectif du patrimoine à Orlu

IMG_0746

Le Mercredi 20 juin 2018, nous nous sommes retrouvés pour une journée découverte. Le soleil avait été réservé  pour l’occasion !

Départ de la porte d’amont, en covoiturage vers 9h

A 10h30  début de la visite gratuite de la centrale hydro électrique d’Orlu.  Riche matinée grâce à la  guide qui a su rendre cette visite de 1h30 inoubliable.

IMG_0749

Texte tiré du site E.D.F

Cette centrale est située au Sud-est du département de l’Ariège, près de la station thermale d’Ax-les-Thermes, dans la vallée de l’Oriège. L’énergie de cette rivière fut utilisée dès le Moyen Age : une petite forge hydraulique y est déjà signalée en 1292. Son avatar moderne est la centrale hydroélectrique d’Orlu, troisième centrale de l’Ariège par la taille, en service depuis 1959.

La centrale hydroélectrique exploite les eaux accumulées dans le lac de Naguilhes dont la capacité peut atteindre jusqu’à 42 millions de m3. La centrale bénéficie d’une hauteur de chute de 985 mètres.

Deux autres petits lacs de barrage situés sur des torrents adjacents alimentent également la centrale. Comme beaucoup de centrales hydroélectriques des Pyrénées, celle-ci sert à produire durant les pointes de consommation électrique.

Doté d’un parcours de visite technique et ludique, l’espace EDF d’Orlu plonge le visiteur au cœur du fonctionnement de l’usine hydroélectrique, avec une vue directe sur la salle des machines. La visite est organisée par le personnel de l’Observatoire de la montagne.

IMG_0758

Après autant d’effort nous avons trouvé du réconfort au restaurant « la table du boulanger » à Savignac.

Au menu : 1 kir,  une assiette de crudité, de la pintade farcie avec son  accompagnement, un fondant au chocolat avec une boule de glace, du vin (avec modération !) et un café. Après un tel repas, le planning du reste de la journée fut bouleversé.

IMG_0760IMG_0761

Le retard s’était accumulé et la visite du talc de Luzenac était compromise. Nous avons donc « foncé tranquillement » au musée de la montagne à l’observatoire des forges d’Orlu.

IMG_0766

 L’Observatoire de la montagne est une structure de découverte de l’écologie du milieu montagnard située aux portes de la Réserve Nationale d’Orlu dans les Pyrénées ariégeoises (tiré du site web)

Comme à notre habitude nous avons clôturé cette journée par une découverte gourmande. Visite du moulin de La biscuiterie de Sinsat. Un merveilleux moment. La visite gratuite est très intéressante. La responsable nous attendait avec de la limonade bien fraiche, des gâteaux et un grand sourire. Que demander de plus.

Nous avons conclu cette belle journée en planifiant rapidement une prochaine sortie, peut être pour la dernière semaine de septembre.

IMG_0778

En quelque mots : Un petit resto, le talc de Luzenac. Nous avons parlé du musée de Tarascon « Rêve magie rail » mais il est fermé le 16 septembre. A réfléchir !

Carine.sarda

——————————————————————————-

2017- Visite en Couserans le mardi 20 Juin

Départ 8h 30,

10h : Visite du village de Balaguè où a été tourné le film « Le retour de Martin Guerre ». Visite de la maison et du musée de Daniel Solakian.

11 h : Audressein. Visite de l église notre Dame de Tramesaygues et de la batteuse hydraulique. 

12 h30 : Pique-nique au bord de la rivière dans la grange de la batteuse.

15h : Visite et démonstration du travail du sabotier, sabots de Bethmale.

16h : Cescau et la fromagerie de la Core.

16 h30 : Aubert, carrière de marbre grand antique, commentée par Marc Meurisse.

Encore une superbe journée !

P1050307P1050315

——————————————————————————–

2016 : Visite en Couserans

Départ 8h30

Visite de l’église romane de Vic d’Oust du XIe siècle.                                                                                                                                                                               Cette église romane est la plus grande et la plus imposante du Couserans, après la cathédrale basse de Saint-Lizier. C’est aussi la seule à posséder un plan basilical, c’est-à-dire hérité des basiliques romaines : une vaste nef encadré de deux vaisseaux latéraux, plus étroits et plus bas.

église de Vic d'Oust

Visite de l’église d’Oust :                                                                                                                                                                                                                          A 500 m d’altitude, au confluent du Garbet et du Salat s’est offert à nous une vue magnifique sur le massif du Mont Valier. 

         l'eglise d'Oust                                                                                                                                                                   Repas de midi au restaurant à d’Oust                                                                                                                                                                                                                                                    Visite du musée des  colporteurs à Soueix.                                                                                                                                                                                              En 2005 les héritiers de la Maison Souquet l’ont léguée à la Commune de Soueix-Rogalle. Cette maison abrite au rez de chaussée une ancienne boutique à vocation multiple : épicerie, quincaillerie, mercerie, bijouterie et objets de piété, qui servait également de lieu d’approvisionnement pour les colporteurs.                                                                                                                                                                                                                                            Après 7 ans d’études, de recherches, d’inventaire, de dossiers, puis deux ans de travaux, la boutique des Colporteurs a ouvert  ses portes aux visiteurs en juillet 2013.                                

Les colporteurs étaient des vendeurs ambulants qui partaient sur les routes avec leurs caisses ou cayches parfois jusqu’au bout du monde. Dans les archives de la Maison Souquet ont été retrouvées les correspondances d’environ 140 colporteurs.

le musée

Achat de Fromage à Seix

Visite de la chapelle « Notre Dame de la Goutte »                                                                .

Cette curieuse petite chapelle se trouve à Montardit en bordure de la route qui mène à Sainte Croix Volvestre. Elle a été construite entre 1968 et 2001 par l’Abbé Jean-Marie Piquemal. La Goutte est un lieu-dit : c’est un endroit humide où l’eau s’écoule goutte à goutte.

Les parfums des fromages du Couserans nous ont accompagné sur le chemin du retour ! Une belle journée et de beaux souvenirs.

——————————————————————-

2015- Journée à Saint Lizier le mardi 2 juin 2015

Le matin, visite de la ville haute : le palais, la cathédrale et le musée. La visite commentée de la cathédrale dure ¾ d’heure idem pour le musée. 

Pique nique à Caumont et visite de l’église.

L’après-midi, rendez vous à l’office du tourisme pour la visite commentée de 1h30 de la ville basse, ou l’on pourra découvrir :

Ø- la «cathédrale» de Saint-Lizier dont le chœur est orné d’un ensemble de fresques romanes unique dans les Pyrénées.

Ø- le Cloître roman

Ø- le Trésor des Evêques : crosse du XIIe, buste reliquaire de saint Lizier…

Ø- la Pharmacie du XVIIIe siècle : faïences, verreries, trousse de chirurgien…

Une superbe après-midi ensoleillée entre amis.

DSCF3606DSCF3650

DSCF3674DSCF3717

—————————————————————————————–                                                                                                                  

2013: Journée en Pays d’Aude

Départ de Laroque à 8h30.

Visite du musée puis de l’abbaye de Caunes-Minervois.  

Abbaye de Caunes-Minervois

*En 1986, la municipalité de Caunes a entrepris l’acquisition progressive de l’abbaye pour engager un programme global de réhabilitation et l’ouvrir aux visiteurs. Depuis 2007, le cloitre mauriste du XVIIe siècle a été complètement restauré et une galerie souterraine recelant le sol du premier cloitre primitif a été aménagée.

marbre de Caune

Dans l’église se visite une nef du XIVe siècle avec, dans le cœur restauré, des stalles de bois du XVIIIe siècle. En sous-sol, une crypte recèle les vestiges de la première église carolingienne (VIIIe siècle). 

Nous avons admiré de superbes sculptures de marbres sur la place (parking) attenante à l’Argent Double, petit affluent de l’Aude.                                                                                   

*Le marbre fut très utilisé à l’époque de Louis XIV pour la décoration ce qui permis à Caunes de se faire une renommée internationale en exportant son marbre en Europe. Aujourd’hui les blocs extraits sont principalement expédiés en Italie.

caunes

Pique-nique sous les arbres à Notre Dame du Cros.

*Site qui est très apprécié pour ses parois rocheuses et abruptes qui forment un défilé.

pique-nique

Visite du château et de l’église de Puicheric.

*Pierre-Paul Riquet fût logé au château durant les travaux du Canal du Midi. Désormais il appartient à des particuliers qui font chambres d’hôtes et qui ont bien voulu nous le faire visiter. 

L’association du patrimoine nous a gracieusement fait bénéficier d’une visite commentée de son église qui a d’étrange similitude avec la nôtre.

Retour à Laroque après une belle journée de découverte et toujours sous le soleil !

L'équitation au Portugal |
Varenguebecterredhistoireet... |
Commemorationcentenaireallo... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Famillesetcie
| Radiopoilu
| Sarcophage, une tragédie de...